introduction Accueil

diapo_martinvast_8.jpg diapo_martinvast_10.jpg diapo_martinvast_2.jpg diapo_martinvast_1.jpg diapo_martinvast_4.jpg diapo_martinvast_7.jpg diapo_martinvast_5.jpg diapo_martinvast_6.jpg diapo_martinvast_9.jpg diapo_martinvast_3.jpg
Meteo M
Les horaires d’ouverture de la Mairie
Lundi, Mardi, Jeudi :
8h30-12h00

Mercredi et Vendredi :
8h30-12h00 et 14h00-17h00

Tél : 02.33.52.00.11

 

Présentation

 

 

 

Située dans la partie Nord de la presqu’île du Cotentin, à 5km au Sud de Cherbourg, la commune de Martinvast fait partie de la communauté de communes de Douve et Divette (CCDD)

La commune s’étend sur 1020 hectares et comptait  1176 habitants en 2010, (1165 habitants en 2005 et 1116 en 1999).

A proximité directe de l’agglomération Cherbourgeoise, la commune de Martinvast bénéficie cependant d’un cadre champêtre avec un panorama dégagé sur la vallée de la Divette et le Bois du Mont du Roc, situé sur la commune voisine de Sideville.

Le relief vallonné du territoire détermine un paysage de bocage et offre une diversité topographique composée de vallées et de collines, avec ses haies bocagères et ses chemins boisés.

La commune est traversée du Nord au sud par la ligne de chemin de fer Cherbourg-Paris, et par deux axes routiers principaux, la RD 650 qui relie Cherbourg à la côte Ouest du cotentin et la RD 900 vers Bricquebec.

L’urbanisation se concentre surtout autour du bourg où se trouvent les services (mairie, école, garderie périscolaire, centre de loisirs, service d’aide à domicile, médecins, pharmacie).  
Le hameau « Le Pont » ainsi que le secteur de l’Oraille présentent aussi des zones relativement urbanisées.

L’activité agricole y demeure importante, occupant 78% du territoire.

  
Les activités commerciales et d'artisanat se répartissent entre le bourg (boulangerie, bar-tabac-presse, salon de coiffure, auto-école), le lieu dit « Le pont » (station service, restaurant, salon de coiffure, graineterie) et surtout la zone artisanale ou sont implantées de nombreuses entreprises (Garages automobiles, marbrerie, menuiseries, fabrication de vérandas, épicerie fine, produits régionaux, coopérative bio, vétérinaire, Drive . . . )

Le domaine de Beaurepaire avec son château et son parc à l’Anglaise d’une centaine d’hectares marque fortement le paysage de la commune. Il contribue à renforcer les espaces naturels et à donner à la commune sont caractère verdoyant. Il est un atout touristique important pour Martinvast.

 

 

 

 

   

 

 

 

Cliquez sur le plan de Martinvast pour l'agrandir

 

 

 

Photos actuelles de Martinvast

©2017-2018 Mairie de Martinvast tous droits réservés

systeme de creation de site internet - voir le simplysitclsystem concepteur de solutions web referencement professionnel